Musée du Louvre, Paris

Toutes les astuces pour une visite du Louvre réussie

Musée du Louvre
Musée du Louvre

Le Musée du Louvre est l’un des plus grand Musée d’Art au monde. En huit siècles d’existante, le Louvre a acquis près de 460 000 œuvres représentants l’art antique, grec et romain, islamique, l’art décoratif et bien plus encore !

C’est un lieu unique qui fascine autant le touriste – qui pourrait ne le visiter qu’une seule fois dans sa vie en coup de vent – que le passionné d’art qui l’apprécie un peu plus à chaque visite !  Ce n’est donc pas un hasard si le Louvre est le musée le plus visité au monde. Chaque année, plus de 10 millions de personnes sont avides de découvrir ses chefs-d’œuvre et ses trésors qui datent pour certains, de plusieurs centaines d’années.

Vous trouverez ici des conseils pratiques qui vous aideront à mieux préparer et donc mieux apprécier votre visite de l’un des édifices les plus prestigieux au monde.

Comment se rendre au Musée du Louvre ?

Entrée du Musée du Louvre
Entrée du Musée du Louvre

L’entrée principale du Musée du Louvre se fait par la célèbre Pyramide, là où les files d’attentes sont souvent interminables.

Pour éviter les foules, essayez d’emprunter les autres accès souvent méconnus des touristes, :

  • Passez par le Centre Commercial du Carrousel, situé au 99 rue de Rivoli. Un avantage non négligeable puisqu’il vous donne un accès direct au musée depuis la sortie du métro et vous permet d’éviter de faire la queue sous la pluie ou dans la chaleur selon la saison.
  • L’ouverture récente au public de la Porte des Lions est une autre alternative qui requiert certes un peu de marche mais qui peut s’avérer très utile les jours de grande affluence. L’entrée se trouve à gauche de l’Arc de Triomphe du Carrousel.
  • Pour finir, les porteurs de « e-billet » ainsi que les personnes possédant une carte d’abonnement à l’année tel que le Paris Museum Pass, pourront accéder au Musée par le Passage Richelieu.

Où et comment acheter son billet d’entrée ?

Vous aurez la possibilité d’acheter votre billet d’entrée au musée sur place, à la billetterie qui se trouve sous la Pyramide – impossible de la rater ! Le tarif du billet d’entrée est de 15 Euros, il vous donnera accès aux collections permanentes, aux expositions temporaires et au Musée Delacroix (situé dans le 6e arrondissement de Paris).

La meilleure façon d’éviter les foules et les longues files d’attente lors de votre visite dans cet immense et déroutant musée est de vous procurer un billet électronique avec entrée exclusive au Louvre, ou encore un billet coupe-file avec hôte, en choisissant le jour et le créneau horaire qui vous conviennent le mieux.  

L’horaire pour lequel vous aurez opté figurera sur votre « e-billet ». À partir de cet horaire et durant la demi-heure qui le suivra, vous et vos accompagnants (enfants etc…) bénéficierez d’un accès prioritaire au Musée. Attention : si vous dépassez ce délai, vous perdrez votre accès prioritaire et devrez faire la queue comme tout le monde !

Rendez-vous au Passage de Richelieu (en face de la Rue de Rivoli) et montrez votre « e-billet » préalablement téléchargé sur votre portable à la personne qui se trouve à l’entrée pour simplement accéder au Musée.  

Si vous venez en métro, descendez à la station “Palais royal – Musée du Louvre” (ligne n° 1) et dirigez-vous vers la sortie n°1 “Passage Richelieu”.

Pour éviter les foules et vous permettre de profiter plus calmement de votre visite, n’hésitez pas à arpenter les autres zones du musée qui sont bien moins fréquentées que d’autres mais qui sont toutes aussi intéressantes ; notamment les salles qui se trouvent loin des fameuses Joconde et Vénus de Milo !

Si vous craignez de ne pas tirer profit de tout ce que le musée a à offrir, pourquoi ne pas opter pour une visite guidée ? Cela vous permettra (en plus d’éviter de vous perdre dans l’immensité des couloirs !) de bénéficier d’une entrée prioritaire et d’écouter les commentaires d’un guide-conférencier expert en la matière, qui vous fera découvrir tous les trésors du musée !

Bon à savoir :

En ce qui concerne la validité de votre billet, le site du Musée du Louvre indique clairement que “toute sortie des espaces d’accueil de la Pyramide ou de la Porte des Lions est définitive”.

Gratuité

L’entrée du musée est gratuite pour :

– les enfants de moins de 18 ans

– les jeunes Français et Européens de 18 à 25 ans sur présentation d’une pièce d’identité

– les demandeurs d’emploi ou bénéficiaire des minima sociaux (sur présentation d’un justificatif daté de moins d’un an)

– les enseignants sur présentation du « Pass Éducation » en cours de validité portant le cachet de l’établissement. Attention, seul les Pass Éducation à jour sont acceptés par le musée.

– les visiteurs handicapés et leur accompagnateur (sur présentation de la carte d’invalidité).

– Pour finir, le musée est ouvert gratuitement pour tous les visiteurs le premier samedi de chaque mois à partir de 18h jusqu’à la fermeture à 21h45.

Jours de fermeture

Le Louvre est fermé tous les mardis ainsi que certains jours fériés : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Quelles sont les mesures de sécurité ?

La sécurité au Louvre
La sécurité au Louvre

Le passage par le sas de sécurité est obligatoire pour tous les visiteurs du Louvre. La sécurité étant d’autant plus renforcée depuis les attentats perpétués en France, prenez en compte le temps que vous allez devoir passer à faire la queue pour accéder au Musée. Évitez les gros sacs à dos ou valises, vous ne pourrez les déposer dans les vestiaires et l’accès au Musée vous sera refusé. Gardez vos objets personnels à l’abris des yeux et mains baladeuses des pickpockets, ils sont très nombreux dans les célèbres lieux touristiques et particulièrement au Musée du Louvre. Les pickpockets opèrent aussi bien à l’extérieur qu’a l’intérieur du musée.

Y a-t-il un vestiaire ?

Les vestiaires sont gratuits et se situent sous la Pyramide. Vous pourrez déposer vos manteaux, pulls et autres petits accessoires dans les casiers mis à votre disposition et vos parapluies dans les emplacements prévus à cet effet. Un bureau d’assistance se trouve près des vestiaires si vous avez toutefois besoin d’aide.

Comment se repérer facilement sous la Pyramide ?

En arrivant sous la Pyramide, vous rechercherez surement « l’entrée au Musée », mais vous en trouverez trois ! Voici un petit guide pour vous aider à vous repérer :

  • « Entrée Denon » c’est par là que vous accédez aux « icônes » du Musée : la Joconde, la Victoire de Samothrace.
  • « Entrée Sully » pour une visite du Louvre médiéval ; vous pourrez y voir les antiquités égyptiennes, ou encore la Vénus de Milo.
  • « Entrée Richelieu » qui vous mènera vers les sculptures françaises, les appartements de Napoléon III et les antiquités orientales.

Photos et vidéos

Vous pourrez prendre des photos et vidéos à l’intérieur du musée, mais assurez-vous de désactiver le flash.

Cependant, certaines œuvres lors d’expositions temporaires ne pourront être photographiées.

Évitez les fermetures des salles

Il serait dommage de vous rendre au Musée et de ne pouvoir accéder à certaines salles qui seront fermées pour cause de travaux ou autre. Consultez le planning d’ouverture des salles si vous souhaitez voir certaines œuvres en particulier.

Par exemple, les salles des antiquités Égyptiennes sont fermées tous les vendredis et la salle du sacre de Napoléon est fermée pour travaux jusqu’à l’automne 2019.

Quel est le meilleur moment pour visiter le musée ?

Ouverture nocturne du Louvre
Ouverture nocturne du Louvre

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi.

Si vous êtes du genre matinal, profitez-en pour commencer votre visite à l’ouverture des portes ; dans le cas contraire allez-y plutôt en fin de journée en préférant les mercredis et vendredis qui sont nocturnes (jusqu’à 21h45).

Dans la mesure du possible on vous déconseille de vous y rendre entre 11h et 16h, ce sont les tranches horaires les plus occupées par les touristes et les groupes scolaires.

Connexion Wifi

Vous pourrez vous connectez au Wifi gratuitement dans certains endroits du musée, mais attention, votre temps de connexion est limité à 60 minutes et le réseau est plutôt faible surtout sous la Pyramide.

Et pour manger ? on va où ?

Il est important de signaler que toute boisson et nourriture est interdite dans les salles du musée. Mais pas de panique, vous trouverez des lieux sympas sur place et dans les alentours, pour vous rassasier !

À l’intérieur du musée :

– Le “Bistrot Benoît”, situé sous la Pyramide, (cuisine traditionnelle dans un décor de bistrot Parisien).

À l’extérieur du musée :

– La boulangerie “Aux Castelblangeois”, 168 rue Saint Honoré (sandwiches et des formules à emporter).

“Prêt à Manger”, 36 Rue du Louvre, (restauration rapide sur place ou à emporter).

“Valentino”, 26 rue du Bouloi, (petite pizzeria, prix raisonnable)

“Zébulon”, 10 rue de Richelieu, (restaurant chic pour un bon repas).

Où se trouvent les toilettes ?

Souvent bondés de monde, les toilettes sous la Pyramide sont les plus proches de l’entrée.

Si vous le pouvez, essayez plutôt ceux qui se trouvent à l’intérieur même du musée ; moins de monde et donc plus propres !

Et la sortie ?

La sortie principale elle celle qui, depuis la Pyramide, va vers le Centre Commercial du Carrousel.

Bonne visite!