Galerie des Offices, Florence

Les bons plans pour préparer sa visite au Musée des Offices de Florence

La Galerie des Offices, (Galleria degli Uffizi en Italien), n’est pas seulement l’un des plus grands musées d’Italie, mais aussi l’un des plus célèbres au monde, en particulier pour sa vaste collection d’œuvres d’art de la Renaissance. Depuis son ouverture au public en 1765, le musée a accueilli d’innombrables expositions, mais celle intitulée « L’eau, microscope de la nature – Le Codex Leicester et Léonard de Vinci » qui marqua le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est sans doute l’une des expositions les plus marquantes de son histoire, de par la présentation d’un grand nombre d’œuvres et d’études sur celui que l’on surnomme le « génie universel » !

La Galerie des Offices est le musée le plus incontournable de Florence ; il abrite aujourd’hui 101 salles de musée qui abritent elles-mêmes les peintures les plus importantes et les plus célèbres de l’histoire de l’art : des œuvres de Giotto, de Léonard de Vinci, de Michel-Ange et de Botticelli ; de nombreux tableaux des peintres flamands et hollandais présentés par ordre chronologique. C’est un véritable voyage dans le temps à travers l’art !

La Galleria degli Uffizi se trouve en plein cœur de Florence, entre la Piazza della Signoria et le fleuve Arno. Conçu par Vasari en 1560 et achevé en 1580, le Palazzo degli Uffizi accueillait à l’origine les bureaux administratifs des Médicis puis la richissime collection privée de la famille florentine. L’édifice est constitué de deux ailes formant un U et d’une Piazzale centrale, ornée de sculptures des grands illustres de la cité toscane (Galilée, Machiavel, Vinci, Dante, Pétrarque, Vespucci…). Un long corridor le réunit au Palazzo Pitti via le Ponte Vecchio. Il réunit les deux symboles de la ville : le Palazzo Vecchio et l’Arno. À l’époque, il permettait aux Médicis de se rendre d’un palais à l’autre en toute sécurité et présentait le grand avantage de ne jamais avoir à mettre le nez dehors !

La visite de ce célèbre musée se fait sur deux étages ; le long du gigantesque et magnifique corridor se trouvent des salles ; chacune d’entre elles, consacrée à un peintre ou à une période. On y trouve les plus grands chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, de Botticelli, de Michel Ange, de Raphaël, Giotto, Fillipo Lippi, Véronèse, Le Caravage et tant d’autres !

Musée des Offices, Florence

Depuis 1997, des travaux d’agrandissement se poursuivent pour atteindre une centaine de salles d’exposition (par conséquent, certaines pièces sont fermées et quelques œuvres non-accessibles).

« La Naissance de Vénus » de Sandro Botticelli et « Adoration des Mages », de Léonard de Vinci sont pour la Galerie des Offices, ce que la « Joconde » et la « Vénus de Milo » sont pour le Louvre !

« La Naissance de la Venus » de Sandro Botticelli
« La Naissance de la Venus » de Sandro Botticelli
« Adoration des Mages » de Leonard de Vinci
« Adoration des Mages » de Leonard de Vinci

Voici quelques astuces pour bien réussir sa visite

Bien choisir son billet d’entrée

Chaque jour, ce sont des centaines de visiteurs qui affluent du monde entier pour admirer les près de 1500 chefs-d’œuvre des maitres de la Renaissance exposés au Musée des Offices ! C’est pourquoi nous vous recommandons de vous procurer vos billets d’entrée en ligne. En haute-saison, vous pouvez facilement perdre plus de deux heures (jusqu’à parfois même quatre !) dans les files d’attente ! Il est donc préférable de payer un peu plus pour un billet coupe-file ; une fois devant l’entrée, vous serez bien content de ne pas avoir à faire la queue !

Selon le temps que vous voulez consacrer à votre visite du Musée de Offices, choisissez la formule qui vous convient le mieux :

Les audio-guide ou la visite guidée est à privilégier, puisque le musée ne procure comme information, que l’intitulé et l’auteur de l’œuvre.

Bien choisir le jour et l’heure de la visite

-Le Musée étant fermé le lundi, évitez de vous y rendre le mardi matin ; c’est la matinée la plus surchargée de la semaine.

-Si vous planifiez votre séjour à Florence durant l’été, sachez que le Musée prolonge sa fermeture le mardi jusqu’à 22h00, avec une dernière entrée à 20h00 ; en général, c’est un bon créneau pour faire votre visite !

-Si vous avez choisi de prendre des billets coupe-file, privilégiez le créneau horaire à l’ouverture du musée le mercredi ou le jeudi. Vous pourrez non seulement y accédez rapidement grâce à votre billet d’entrée prioritaire mais vous aurez également le temps de commencer votre visite bien avant que la foule n’envahisse les lieux !

Si vous vous organisez bien, vous pourrez alors admirer les œuvres majeures en toute tranquillité puis, lorsque la grande affluence de visiteurs se fera ressentir, vous vous rendrez vers les salles les moins bondées de la Galerie.

Évitez les heures de pointes qui sont de 10h à midi et de 14h à 16h ; surtout durant le mois de Mai, (qui se trouve être le mois le plus chargé !)

-Planifiez, dans la mesure du possible, une visite de Novembre à Février (période un peu moins surchargée)

Évitez également les premiers dimanches de chaque mois, l’accès étant gratuit pour tous les visiteurs, les files d’attente s’en trouvent interminables !

Pourquoi les files d’attente sont si longues ?

Par mesure de sécurité, le Musée n’est autorisé à accueillir qu’un maximum de 900 personnes à la fois. Ayant facilement atteint ce nombre de visiteurs avant 9h00 du matin, il leur faut donc attendre qu’une personne soit sortie du musée pour y laisser entrer une autre. On estime qu’il faut au moins 1 à 2 heures pour faire un tour (certes, très rapide !) de la Galerie ; pendant ce temps-là, les files de visiteurs se rallongent à l’extérieur, affectant les heures d’attentes de façon considérable !

Adresse :

Musée des Offices de Florence ou Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi)

Piazzale degli Uffizi, 6

50122 Firenze – Italie

Tél : +39 055 294883

Horaires d’ouverture de la Galerie des Offices de Florence :

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche (fermé le lundi) de 8h15 à 18h30

(Fermeture du bureau de vente : 18h05)

Fermé :                       – lundi

                                     – 1er Janvier/ 1er Mai / 25 Décembre

Entrée gratuite :         – Tous les premiers Dimanche du mois

Comment s’y rendre ?

Si vous vous trouvez dans le centre historique de la ville, vous pouvez rejoindre la Galerie des Offices en faisant une petite marche à pieds de moins de dix minutes. Les entrées de la Galerie se trouvent sur la partie gauche de cette dernière ; pour ceux qui voudraient acheter leur billet d’entrée sur place, le bureau de vente se trouve sur la droite du musée, en direction du fleuve Arno.

Vous pouvez également emprunter les transports en commun comme le tramway ou les bus lignes 6, C1 et C3.

Les stations les plus proches du Musée des Offices sont :

-Ponte Vecchio est à 62 mètres soit 1 min de marche.

-Galleria Degli Uffizi est à 234 mètres soit 4 min de marche.

-Condotta est à 254 mètres soit 4 min de marche.

-Porta Rossa est à 307 mètres soit 5 min de marche.

-Orsanmichele est à 341 mètres soit 6 min de marche.

Services disponibles sur place :

-Des guides audios sont mis à votre disposition en 5 langues : Français, Anglais, Italien, Allemand et Japonais

-La cafeteria des Uffizi, est située en terrasse au deuxième étage au-dessus de la Loggia dei Lanzi. Ici, vous pourrez vous rassasier tout en profitant de la magnifique vue sur la ville toscane et sur le Palazzo Vecchio !

Terrasse de la Cafeteria du Musée des Offices
Terrasse de la Cafeteria du Musée des Offices

-Vous trouverez des vestiaires près de l’entrée. Vous devrez y laisser vos sacs, parapluies et autres objets personnels (volumineux ou interdits)

Librairies : l’endroit idéal pour se procurer toutes sortes de manuels et plans utiles du musée avant votre visite ou tout simplement pour en repartir avec des objets souvenirs ! (Trois librairies au total : 2 à l’entrée et une à la sortie).

À noter : les boissons (y compris l’eau) et nourritures sont interdites dans l’enceinte de la Galerie.

Il est également interdit de prendre des photos à l’intérieur du musée avec des appareils autres que votre téléphone portable (Pensez à désactiver le flash et le son de votre téléphone !)

Accessibilité

La Galerie des Offices est équipée pour recevoir les personnes en fauteuil roulant. Ses ascenseurs (bien que petits), permettent d’accéder facilement aux étages supérieurs. Une demande préalable auprès du personnel est néanmoins nécessaire autant pour accéder aux ascenseurs que pour utiliser les WC.

Pour les plus curieux, lisez cet article pour en savoir plus sur le fameux tableau « Vase de Fleurs » de Jan Van Huysum , volé par les Nazis et réclamé par le Musée des Offices de Florence !