Le Moulin-Rouge

Le célébrissime cabaret du Moulin-Rouge

Considéré comme le plus célèbre cabaret du monde depuis sa création en 1889, notamment grâce à son French Cancan, le Moulin Rouge accueille chaque année, près de 600 000 spectateurs venus du monde entier pour assister à ses shows hors du commun.

Situé dans le quartier bohème de Montmartre dans de 18e arrondissement de Paris, ce fameux Music-Hall à l’architecture et aux couleurs si atypiques est l’un des emblèmes de la capitale ; impossible de passer devant sans le remarquer !

Le célèbre Moulin-Rouge
Le célèbre Moulin-Rouge

La naissance du Moulin Rouge

Après avoir été plongée dans une terrible période où défaite de guerre et dépression économique se succèdent, la France cherche à se reconstruire et à guérir de ses blessures. Mettant de côté leurs douleurs, les français veulent dorénavant vivre dans l’insouciance, la légèreté et ne pensent qu’à faire la fête ; c’est La Belle Époque, un mode de vie d’une période qui s’étendra sur près de 40 ans. On voit grandir un grand nombre de lieux de divertissements ; des cafés, cabarets et salles de concerts offrent aux habitants de Paris – plus particulièrement à la moyenne bourgeoisie – un lieu agréable pour se retrouver, boire, s’amuser, danser et bien sûr flirter… C’est pourtant dans le quartier de La Butte Montmartre que se rassemblent le plus souvent les fêtards, faisant de ses nombreux cabarets et cafés-concerts les emblèmes parisiens de cette époque.  

Joseph Oller et Charles Zidler, deux hommes d’affaires conscients de la demande croissante des parisiens à la recherche de ces lieux de fête, voient une opportunité à saisir et n’hésitent pas à se lancer dans un projet qui s’avèrera- dès ses débuts- très fructueux.  Tous deux connaissent bien les besoins des noctambules de la ville et c’est un atout non négligeable ! C’est ainsi que ces associés montent un espace au décor et à l’architecture comparable à nul autre où, filles, musique, danses, boissons et amusement rythment les nuits enflammées des parisiens.

Charles Zidler et Joseph Oller
Charles Zidler et Joseph Oller

Dès l’ouverture de ses portes le 6 octobre 1889, le Moulin-Rouge situé au pied de la Butte Montmartre, connait un succès immédiat ! Le Cabaret devient le QG des bourgeois en quête de débauche, mais également un lieu très côtoyé par nombres de peintres et écrivains venus trouver une source d’inspiration tout en s’imbibant d’absinthe. L’un des artistes aujourd’hui indissociables du Moulin Rouge est le peintre français Henri de Toulouse-Lautrec. Atteint d’une maladie génétique affectant sa croissance (il mesurait 1,52 m) l’artiste venait chercher tous les soirs au Moulin-Rouge, un peu de réconfort. Depuis son petit coin de table, son inséparable absinthe pour unique compagnie, il dessinait les danseuses de French Cancan et leurs spectateurs. Devenu personnage emblématique du Moulin Rouge, il fut à l’époque, témoin assidu des délires nocturnes du Moulin-Rouge qu’il relate et immortalise ainsi dans 17 de ses célèbres dessins et peintures.

Henri de Toulouse-Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec

C’est en 1891 que Zidler – Directeur du Cabaret – lui commande la première affiche publicitaire du Moulin Rouge. « Moulin-Rouge, La Goulue » reste à ce jour l’image du cabaret la plus connue au monde.

« Moulin-Rouge, La Goulue » par Henri de Toulouse-Lautrec
« Moulin-Rouge, La Goulue » par Henri de Toulouse-Lautrec

Le Moulin rouge : une architecture et un décor uniques

Avec une architecture extérieure si particulière il était déjà à l’époque impossible de passer devant ce grand moulin entièrement peint de rouge écarlate, sans le remarquer !

À l’intérieur, une scène et une grande piste de danse sont aménagées ; ses murs sont ornés de miroirs et d’amples lustres suspendus aux plafonds offrent au public, une ambiance chaleureuse…

Dans le jardin qui se trouve derrière, les clients à la fois ivres et joyeux s’extasient devant les danseuses de ventre qui se donnent en spectacle ! Un éléphant de plâtre grandeur nature provenant de l’Exposition Universelle de 1889, se dresse fièrement dans cet espace au décor fantastique !  

1914, Éléphant de plâtre dans le Jardin du Moulin Rouge
1914, Éléphant de plâtre dans le Jardin du Moulin Rouge

Le French Cancan

Pour maintenir et être à la hauteur de sa réputation dite de véritable temple de danse et de la fête, le Cabaret du Moulin-Rouge recrute les meilleures et les plus fameuses danseuses de l’époque.

En 1850, Céleste Mogador invente le Quadrille, le célèbre pas de danse que l’on appelle aujourd’hui le French Cancan.

French Cancan au Moulin-Rouge
French Cancan au Moulin-Rouge

C’est avec cette danse indécente et envoûtante à la fois que La Goulue, Miss Jenny ou encore Nini Pattes-en-l’air, célèbres danseuses, attiraient leurs clients au Moulin-Rouge.

Esquissant un grand écart d’un coup de jambe en l’air tout en soulevant leurs jupons de froufrous ces danseuses enivraient leurs spectateurs en laissaient apparaitre jarretelles et bas noirs !

Danses entrainantes sur des rythmes endiablés, décors uniques et jolies filles : le Cabaret connait très vite un triomphe monumental !

Quelques faits insolites sur le célèbre cabaret du Moulin Rouge

            C’est le premier bâtiment de Paris à avoir une façade électrifiée. De par son architecture si différente, sa couleur rouge vif (devenue un emblème parisien au cours du 20e siècle) et sa façade ornée d’une multitude de lumières, il est impossible de de le rater !

Façade éclairée du Moulin-Rouge
Façade éclairée du Moulin-Rouge

            Le Moulin-Rouge, ravagé par un incendie en 1915, reste fermé pendant 6 ans. Ce n’est qu’en 1921, après la fin de la Première Guerre Mondiale, qu’il ouvre à nouveau ses portes.

            Incendie ravageur, multiples crises économiques et 2 guerres mondiales plus tard, le cabaret fête fièrement ses 130 ans d’existence en 2019 !

            Le Moulin-Rouge entre dans le Guinness des Records lors de son 125e anniversaire grâce à une performance absolument remarquable : 29 levées de jambes en 30 secondes !

            Louise Weber a connu un succès sans précèdent sous le nom de “La Goulue”, c’était l’artiste la mieux payée de Paris pendant ses années Moulin-Rouge. Elle servait également de muse au peintre Toulouse-Lautrec.

De nombreux films ont été réalisés mettant en scène le cabaret, le plus connu étant sans aucun doute ”Moulin Rouge” en 2001, avec à l’affiche Ewan McGregor et Nicole Kidman.

            Le bijou que portait Nicole Kidman pour le tournage du Film « Le Moulin- Rouge » n’est autre qu’un collier composé de 1 308 diamants et d’un fermoir en saphir de 2,5 carats ! Valeur : 3 millions de dollars (rien que ça !)

            Les spectacles modernes du Moulin-Rouge sont appelés des Revues, elles se composent de nombreuses et diverses mises en scène. Chaque soir, ce sont près de 80 artistes-danseurs qui montent sur scène, éblouissant les spectateurs de leurs costumes de milles paillettes, strass et plumes tout au long du show « Féerie » qui retrace l’histoire du célèbre Music-Hall ! S’en mettre plein les yeux, une coupe de champagne à la main ? C’est possible au Moulin-Rouge !

Les fameuses Doriss Girls, qui tiennent leur nom de Doris Haug, un grand chorégraphe du Moulin-Rouge, sont recrutées dans le monde entier et correspondent à des critères de beauté très stricts.

Spectacle du Moulin Rouge
Spectacle du Moulin Rouge

            Le Moulin-Rouge est certes l’un des lieux où l’on peut apprécier des spectacles de danse – et de French Cancan plus précisément, mais c’est également sur cette scène du célèbre Music-Hall qu’un tas de chanteurs et artistes légendaires se sont produits au fil des années : Édith Piaf, Yves Montand, Lyne Renaud, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Ray Charles, Liza Minelli, Elton John, La Goulue, Mistinguett… (pour n’en citer que peu !)

Mistinguett au Moulin Rouge
Mistinguett au Moulin Rouge

Avec une commande de 240 000 bouteilles par an, le Moulin-Rouge est le plus grand client de champagne au monde !

Tarifs du Moulin-Rouge

Compter en moyenne 100 Euros/Personne (selon les boissons et plats commandés)

Tarif réduit pour les enfants de moins de 12 ans.

Comment s’y rendre ?

Métro : Station Blanche (ligne 2) est la plus proche du Moulin-Rouge.

Bus : 30, 54, 68 et 74

Voiture : vous pourrez vous garer dans le parking Clichy Montmartre pendant la durée de votre soirée au Moulin Rouge. Présentez votre billet d’entrée au « Moulin Rouge » à la caisse du parking pour bénéficier du tarif réduit.

Adresse : Moulin Rouge, 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris

Contact

Téléphone : +33 1 53 09 82 82

Horaires du Moulin Rouge

Le Moulin rouge est ouvert tous les jours de 9 heures à minuit.

Est-il vraiment nécessaire de réserver à l’avance ?

Une soirée au cabaret se réserve à l’avance, mais l’attente se fait vite oublier lorsqu’on a l’occasion de dîner dans cette somptueuse salle marquée par l’histoire et fréquentée par tant d’artistes.

Il est recommandé d’arriver 30 minutes avant le spectacle. Les consommations et le service sont interrompus pendant le spectacle.

Pour les soirées « diner-spectacle », merci de vous présenter entre 18h45 et 19h30. Sortie à 23h.

Pour les soirées « revue 21h », merci de vous présenter entre 20h30 et 20h45. Sortie à 23h.

Pour les soirées « revue 23h », merci de vous présenter entre 22h30 et 23h00. Sortie à 1h.

Informations utiles

Photos et videos

Pour des raisons de droits d’auteurs et de sécurité, il est interdit de prendre des photos, de filmer ou d’enregistrer tout ou une partie du spectacle ou de prendre des photos de la salle.

Pour garder un souvenir de votre soirée, une équipe de photographes professionnels est à votre disposition pour vous prendre en photo à l’intérieur de la salle du Moulin Rouge.

Âge minimum requis

Les mineurs sont acceptés à partir de 6 ans, accompagnés d’un adulte.

Tenus vestimentaires

Une tenue correcte est exigée. Le port de veste et cravate est fortement recommandé. Les shorts, bermudas, tenues de sport et baskets ne sont pas autorisés.

Vestiaire

Ce service est payant. Vous pourrez y déposer vos sacs, manteaux et parapluies.

Le Moulin Rouge est un lieu non-fumeur

Il est interdit de fumer dans l’entrée, le hall ou encore dans la salle.

Aide auditive disponible

Le Moulin Rouge fournit une aide auditive via Wi-Fi. Pour cela, téléchargez gratuitement l’application « Sennheiser Mobile Connect » depuis Apple Store ou Google Play . Une fois vos écouteurs branchés, connectez-vous au réseau WI-FI MobileConnect, adaptez le signal audio à vos propres besoins.