The Eiffel Tower, Paris

La Tour Eiffel, tout ce que vous devez savoir sur le monument le plus célèbre du monde !

Faits étonnants sur la Tour Eiffel

-La Tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, pour célébrer le premier centenaire de la Révolution Française. Aujourd’hui, la Dame de Fer célèbre son 130e anniversaire, et du haut de ses 324 mètres, en plein cœur de Paris, elle invite tous ses visiteurs à vivre des moments magiques !

-le 28 mai 2019, à l’occasion de la quinzaine de Roland-Garros, une tyrolienne géante est installée au deuxième étage de la Tour Eiffel ; une impressionnante attraction dont seuls certains chanceux pourront accéder. Perrier sponsorise cet évènement (ouvert jusqu’au 2 juin) et désigne par tirage au sort les heureux gagnants qui pourront s’élancer dans le vide à 115 mètres au-dessus du sol, pour une descente de 800 mètres depuis la Dame de Fer jusqu’à la Place de l’École Militaire, à près de 90 km/h ! Autant dire que la vue surplombant le Champs de Mars est fabuleuse ! Pour avoir une chance de gagner, c’est simple : il faut tweeter le plus de fois possible en utilisant l’hashtag #smashPerrier. Le but ? Se mettre dans la peau d’une balle de tennis en plein smatch !

-Lors de son inauguration, le 31 mars 1889, Gustave Eiffel est décoré de la Légion d’honneur sur la plateforme du sommet.

Gustave Eiffel et la Tour Eiffel
Gustave Eiffel et la Tour Eiffel

-La famille royale d’Angleterre et le fameux Buffalo Bill étaient les premiers visiteurs officiels de la Tour Eiffel.

-La construction de la Dame de Fer (d’un poids total de 10 100 tonnes), dura 2 ans, 2 mois et 5 jours, une véritable performance technique et architecturale.

Construction de la Tour Eiffel
Construction de la Tour Eiffel

-La Tour Eiffel ne devait durer que 20 ans et devait être détruite en 1909, mais Gustave utilise des arguments de taille pour ne pas voir son œuvre disparaitre : la Tour pourrait servir d’observatoire, de laboratoire, de poste de communication et de météorologie ; mais si la Tour Eiffel a survécu, c’est surtout grâce à son important rôle qu’elle a joué en tant que plate-forme de télécommunications pendant la Première Guerre Mondiale !

-La Tour mesure 324 mètres, antenne comprise. La Tour Eiffel était le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1929, année de l’achèvement du Chrysler Building à New York.

-La Dame de Fer a été repeinte 18 fois depuis son inauguration. Elle est repeinte en moyenne tous les 7 ans et nécessite 60 tonnes de peinture pour recouvrir ses 2 500 000 mètres carrés !

-La Tour Eiffel a changé plusieurs fois de couleur avant d’avoir sa couleur actuelle “brun tour Eiffel” : elle a d’abord été peinte en rouge, puis en jaune, puis en bleu, passant du rouge-brun, dans les années 50, à l’ocre jaune en 1899, c’est finalement en 1968 que le brun qu’elle arbore aujourd’hui vient colorer la tour.

-Juin 1940, Hitler est à Paris et souhaite monter au sommet de la Tour Eiffel. Mais les câbles de l’ascenseur sont coupés pour le décourager et l’obliger à monter à pieds ; 1665 marches le séparent du dernier niveau et évidemment, il ne l’a jamais fait…  

-Près de 30 répliques de la Tour Eiffel existent dans le monde, un peu moins cependant que la Statue de la Liberté qui en compte plus de 400 ! La plus grande de ces copies, à l’échelle 1/2 par rapport à la Tour Eiffel se trouve à Las Vegas.

Réplique de la Tour Eiffel à Las Vegas
Réplique de la Tour Eiffel à Las Vegas

-Sensible aux variations de températures, la Dame de Fer rétrécit de 4 à 8 centimètres pendant l’hiver. Lorsque les températures remontent, elle reprend sa taille originale. Les très fortes chaleurs provoquent la dilatation du métal qui fait bouger le monument avec un record d’inclinaison de 18 centimètres en 1976.

-Les ascenseurs de la Tour Eiffel sont la preuve d’une véritable prouesse technique pour l’époque. Depuis l’ouverture de la Tour en 1889, tout comme aujourd’hui, ils permettent aux visiteurs d’accéder aux différents étages du haut monument. Les plus courageux peuvent aussi gravir les 674 marches pour arriver jusqu’au deuxième étage de la Tour Eiffel. Au total, il y a 1 665 marches du parvis jusqu’au sommet de la Tour Eiffel, (les escaliers entre le deuxième étage et le sommet ne sont pas ouverts au public).

– « La Verticale de la Tour Eiffel » est une compétition qui a rassemblé aussi bien les meilleurs athlètes au monde que des amateurs. Le but ? Gravir les 1665 marches qui mènent au somment de la Tour en un temps record – Le Polonais Piotr Lobodzinski remporte la victoire cette année pour la cinquième fois avec 7 min 53 sec !

-L’éclairage de la Tour Eiffel comprend 336 projecteurs équipés de lampes de couleur jaune orangé. Tous les soirs, la Tour Eiffel s’illumine pendant cinq minutes au début de chaque heure, et son phare devenu repère symbolique et universel, rayonne sur tout Paris.

-D’une valeur estimée à 434 milliards d’euros, l’édifice connu du monde entier et emblématique de la capitale, accueille plus de 7 millions de visiteurs par an et voit passer à ses abords pas moins de 20 millions de promeneurs !  

Comment s’y rendre ?

Adresse : Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris

Les différents moyens de transport :

  • Station de métro Trocadéro (lignes 6 et 9), BirHakeim (ligne 6) ou École Militaire (ligne 8)
  • Station de RER Champ de Mars/Tour Eiffel (ligne RER C)
  • Les lignes de bus 42, 69, 82 et 87 jusqu’à l’arrêt Champ de Mars ou Tour Eiffel
  • Des stations Vélib’ sont également à votre disposition
  • En Batobus : arrêt Tour Eiffel
  • En voiture : le parking le plus proche est celui du Musée du Quai Branly

Conseil : Si vous arrivez par la station de métro Trocadéro, vous pourrez alors faire la célèbre photo de la Tour Eiffel depuis l’esplanade. Vous n’aurez alors que 10 minutes de marche à faire entre le métro et le monument.

Pourquoi réservez son billet à l’avance ?

Visiter la tour Eiffel reste pour la plupart, un souvenir fort. La Tour Eiffel est aussi l’un des monuments payants les plus visités au monde (7 millions de visiteurs/an). Il est donc préférable de bien s’organiser à l’avance, surtout si vous venez de loin, pour profiter au mieux de cette expérience inoubliable !

Achetez vos billets en ligne jusqu’à 2 mois à l’avance ! Pratique pour assurer sa place et son horaire de visite surtout en été (saison la plus chargée de l’année !)

(Gratuit pour les moins de 4 ans – un billet sera tout de même délivré !)

Que peut-on voir depuis les différents étages de la Tour Eiffel ?

Selon le temps dont vous disposez et ce que vous souhaitez vivre comme expérience : monter à pieds jusqu’au 2e étage (ascenseur jusqu’au sommet) ou en ascenseur depuis le Parvis, billet coupe-file, visite guidée (avec ou sans) expérience interactive jusqu’au 2e étage ou sommet, il existe un billet Tour Eiffel pour tous !

Voici ce que vous pourrez voir depuis le Parvis jusqu’au sommet :

Le Parvis :

Le Parvis
Le Parvis

Levez la tête et préparez-vous à avoir une vue spectaculaire sur la Dame de Fer qui s’élève à 324 mètres au-dessus de vous ! Vous accèderez aux 1e et 2e étages par les piliers qui abritent les ascenseurs et les escaliers.

Le 1e étage :

Plancher de verre, 1e étage
Plancher de verre, 1e étage

Son architecture unique vous fera vivre une expérience sans égale ! Promenez-vous sur son plancher de verre et admirez Paris s’étaler sous vos pieds ! Le 1e étage est également un espace dédié à la détente avec des aires de repos et de contemplation, des restaurants et des boutiques ; un endroit idéal pour s’offrir un moment de détente, tout en profitant d’une superbe vue ! À l’occasion des 130 ans de la Tour Eiffel, un jeu de piste (Adventure Game) qui vous replonge dans l’histoire de la naissance de la Tour, est organisé et est à faire seul ou en équipe, en famille ou entre amis !

Le 2e étage : Préparez-vous à être éblouis par la vue totalement dégagée sur tout Paris et ses sites et monuments emblématiques, contemplez entre autres l’Arc de Triomphe à l’extrémité de l’avenue des Champs-Élysées, les jardins du Trocadéro, le Louvre, la Seine, ou encore la Basilique du Sacré Cœur qui surplombe Montmartre, la Cathédrale de Notre-Dame sur l’île de la Cité, le Grand Palais, les Invalides… Vous trouverez également ici quelques boutiques et restaurants (dont le Jules Verne, restaurant étoilé)

Le Jules Verne
Le Jules Verne

Le sommet : Montez dans les ascenseurs aux parois vitrées pour atteindre le dernier niveau de la Tour Eiffel, situé à 276 mètres du sol !

Vue depuis le sommet
Vue depuis le sommet

Vous serez tout simplement époustouflés par le panorama qui s’offre à vous ! Depuis tout là-haut, vous serez pris de fortes sensations, (peut-être même de vertige !) le bruit des rues de la capitale disparaitra et ne laissera place qu’à celui du vent !

Le sommet de la Tour Eiffel reste l’un des endroits les plus romantiques, témoin d’amour de couples venus des quatre coins du monde pour déclarer leur flamme !

Découvrez ici également la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel, mais aussi les panneaux d’orientation pour vous aider à vous repérer et apprécier les directions et distances des grandes villes du monde ! Jetez un œil sur la maquette du sommet de la Tour de 1889, réalisée à l’échelle 1/50ème et pour finir, vous savourerez une délicieuse coupe de champagne !

Reconstitution des bureaux de Gustave Eiffel
Reconstitution des bureaux de Gustave Eiffel

Temps de visite à prévoir

Nous vous recommandons de prévoir un temps de visite d’environ 1 heure 30 minutes pour une visite du 1er et 2ème étages et de 2 heures 30 minutes pour une visite jusqu’au sommet. (plus le temps d’attente dû au changement d’ascenseur entre le 2e et 3e étage)

Visite de la Tour Eiffel de Nuit ?

La Tour Eiffel à la nuit tombée
La Tour Eiffel à la nuit tombée

Si vous pensiez que de voir la Tour Eiffel d’en bas était déjà un spectacle en soi, attendez d’être là-haut pour tomber sous le charme de la magnifique vue qui s’étalera devant vous : de la splendide Dame de Fer habillée de lumières au merveilleux coucher de soleil sur la ville qui s’illumine peu à peu, vous vivrez un véritable moment magique ! Les amoureux, les amateurs de photos et tous ceux qui veulent découvrir la ville sous un autre angle seront sans aucun doute séduits !

Tour Eiffel, Romantique
Tour Eiffel, Romantique

En décembre, les illuminations de Noël viennent s’ajouter au spectacle et illuminent les marchés de Noël et les Grands Boulevards et Avenues comme les Champs-Élysées.

La Tour Eiffel sous la neige
La Tour Eiffel sous la neige

Accessibilité

Les personnes à mobilité réduite peuvent aller aux 1e et 2e étages par l’ascenseur mais le sommet ne leur est pas accessible pour des raisons de sécurité, notamment en cas d’évacuation urgente. Les toilettes (également accessibles) se trouvent au sol (derrière le pilier Est), aux 1er et 2ème étages.

Horaires d’ouvertures 

La Tour Eiffel est ouverte tous les jours de l’année !

Du 14 Juin au 31 Août :

Ascenseur/Escalier : De 9:00 à 00:45 (Dernière montée avant minuit)(Pour le sommet avant 23h00)          

Le reste de l’année :

Ascenseur : De 9:30 à 23:45          (Dernière montée avant 23h00)(Pour le sommet avant 22h30)

Escalier : De 9:30 à 18:30           (Dernier accès avant 18h)

À noter : L’accès au sommet peut être momentanément interrompu en raison de conditions climatiques difficiles ou en cas de forte affluence.

 : Sauf conditions météorologiques ou restrictions de sécurité particulières, les visites sont possibles jusqu’à minuit de mi-juin à début septembre, et jusqu’à 23h le reste de l’année. Pendant les vacances de printemps et le week-end de Pâques, l’accès est prolongé jusqu’à minuit. Avec cette visite de la Tour Eiffel de nuit, la Ville Lumière n’aura jamais si bien porté son nom !

Précautions à prendre

Aux alentours des célèbres sites touristiques tels que la Tour Eiffel, il est assez commun de se faire solliciter par les vendeurs à la sauvette et autres personnes malhonnêtes – évitez de confier votre téléphone aux personnes qui se portent volontaires pour vous prendre en photo, ils s’enfuiront avec ! – ne posez pas non plus votre sac à main/à dos par terre : ces objets ont tendance à disparaitre rapidement ! Ne vous faites donc pas avoir ! Ouvrez l’œil car les pickpockets sont nombreux et opèrent aussi bien aux abords du monument que dans les étages de la Tour Eiffel !  

Profitez bien de votre visite !