Grove of Enceladus

Château de Versailles : Cinq expériences insolites et méconnues

Loin des sentiers battus, découvrez cinq activités insolites à faire sur le domaine du château de Versailles.

Partez à la découverte des différents bosquets

Outre ses luxueux appartements, le château de Versailles est également connu pour ses magnifiques jardins. Chaque année, des millions de visiteurs arpentent l’allée principale du parc, contournant les célèbres bassins de Latone et d’Apollon avant de partir en direction du domaine du Trianon. Un parcours de visite qui laisse malheureusement peu de place aux nombreux bosquets nichés au cœur du grand labyrinthe végétal.

Ces petits espaces valent pourtant le détour, à l’image du Bosquet de l’Encelade. En son centre, une grande statue représente le géant éponyme, écrasé sous les rochers par les Dieux de l’Olympe suite à l’échec de sa révolte. Cette réalisation serait une allégorie de la chute de Fouquet, le surintendant du Roi écarté pour son ambition et dont la grande demeure a inspiré le château de Versailles, à une époque ou les Rois de France vivaient encore au Louvre.

Comme un symbole, le jet d’eau qui sort de la sculpture est le plus haut du domaine. Une manière pour le Roi Louis XIV d’attirer l’attention sur cette fontaine, et de confronter ses potentiels opposants au sort qui les attend en cas de trahison.

Grove of Enceladus

La Colonnade est un autre bosquet magnifique, qui, comme son nom l’indique, se compose d’une réalisation circulaire composée de 32 colonnes de marbre. Un espace hors du temps, à l’abri de l’agitation du château pourtant situé à quelques dizaines de mètres de là. Lors des Grandes Eaux de Versailles, les quelques trente fontaines présentes sous les arcs de ce véritable salon en plein air s’animent et se répondent à tour de rôle, révélant une chorégraphie poétique et apaisante.

Assistez à un spectacle à l’Opéra Royal

Inauguré le 16 mai 1770, l’Opéra Royal est l’une des plus belles réalisations architecturales du domaine. Cette grande salle de spectacle, voulue par le Roi Louis XIV et finalisée par Louis XV, est aménagée à l’extrémité de l’Aile Nord. Le terrain présentait deux avantages : son inclinaison particulière – permettant d’installer de nombreuses machines sous la scène – et la proximité avec un grand bassin d’eau pour alimenter les fontaines, un équipement utile pour contenir un éventuel incendie.

A la fois salle de théâtre, de festin et de bal, cet espace a toutefois rapidement été abandonné. Les coûts de fonctionnement, en premier lieu, puis la révolution française, moins de deux décennies après son inauguration ont en effet précipité son déclin. Si l’Opéra Royal a ensuite été modifié, notamment sous le règne de Louis-Philippe au XIXe siècle, peu de représentations s’y sont déroulées.

Il faudra attendre 1990 pour que l’Opéra rouvre ses portes. Pendant les travaux, l’équipe de rénovation retire les modifications apportées cent ans plus tôt à l’image des fragments de faux marbre et de diverses peintures afin de redonner à l’établissement son aspect d’antan.

L’Opéra accueille aujourd’hui plus de cent représentations artistiques par an. Il est possible d’assister à des concerts, des récitals, des pièces de théâtre ou encore des ballets en réservant auprès du pôle spectacle du Château de Versailles.

Découvrez la Galerie des Carrosses

Située en face du Château de Versailles, la galerie des carrosses est un espace d’exposition présentant les moyens de locomotion des Rois, des Empereurs et de la Grande Aristocratie. Il est possible d’y admirer la voiture de mariage de Napoléon Ier, celle du sacre de Charles X ou encore le véhicule utilisé pour les funérailles de Louis XVIII.

Les carrosses alignés dans un long couloir sont de véritables œuvres d’art à part entière, leur conception devant plaire au goût extravagant et ostentatoire des souverains. Les plus grands artisans de l’époque ont participé à la confection de ces pièces exceptionnelles recouvertes de dorures et de sculptures.

Coach Gallery

Cette collection d’anciennes berlines, qu’il est possible de visiter gratuitement, a été réunie par Louis-Philippe en 1831, date à laquelle il transforme le château de Versailles en un grand musée dédié « A toutes les gloires de la France ». La première exposition a lieu sur le domaine du Trianon, avant d’être déplacée au niveau de la Grande Écurie, son emplacement actuel.

Prenez votre petit déjeuner au restaurant d’Alain Ducasse

Profitez de votre venue à Versailles pour faire d’une pierre deux coups en alliant belle architecture et gastronomie raffinée. Situé à quelques mètres de l’entrée principale du château dans un pavillon du XVIIe siècle, le restaurant Ore du chef Alain Ducasse donne directement sur la cour de marbre, un espace constitué de carreaux blancs et noirs et où de nombreux spectacles étaient donnés à l’époque des Rois.

L’établissement propose une carte gastronomique complète à un prix relativement abordable. Il est conseillé d’y déguster un petit déjeuner à la française, composé de viennoiserie, de boissons chaudes, de jus de fruits et de légumes frais avant de commencer votre visite, afin de prendre suffisamment de force pour affronter les longues heures de marche nécessaires à la visite du domaine royal.

Il est possible de réserver directement votre repas au restaurant Ore en plus d’un accès privilégié au château de Versailles sur le site de FastPassTours

Participez au Grand Bal Masqué du Château de Versailles

Enfilez votre costume d’époque, ajustez votre perruque et préparez-vous pour un véritable voyage dans le temps. Chaque année, le Grand Bal Masqué rassemble près de deux cents personnes lors d’une soirée exclusive au sein de l’Orangerie, dans les jardins du château.

L’évènement, qui se tient une fois par an au mois de juin, comprend un buffet dînatoire, un magnifique spectacle et un after dansant au bosquet de la Salle de Bal, d’où les hôtes du soir pourront voir les fontaines du domaine répondre à un jeu de lumières savamment orchestré.

L’occasion pour vous de découvrir le château de Versailles en dehors des heures d’ouverture tout en profitant d’une soirée décalée et incontournable. Pour participer, il est impératif de venir déguisé ; de nombreux ateliers à Paris et en région parisienne proposent d’ailleurs un service de location et de confection sur mesure de costumes d’époque de qualité.

Réservez votre billet d’entrée pour la prochaine édition en vous rendant sur le site du pôle spectacle du château de Versailles.