Le Moulin Rouge, Paris en 2010

L’ORIGINE DU MOULIN ROUGE: UNE HISTOIRE CAPTIVANTE

Le Cabaret du Moulin Rouge

 

Le Moulin Rouge est l’un des cabarets les plus célèbres au monde, pourtant peu connaissent vraiment son passé.

Situé dans la ville de Paris, à l’angle du Boulevard de Clichy et de la Place Blanche,  il passe difficilement inaperçu et ce, grâce à sa couleur rouge écarlate, et ses lumières scintillantes.

Vous avez certainement entendu parler de ce fameux Moulin Rouge, sans vraiment savoir ce qu’il se passe derrière ses portes. Tous les soirs, ce cabaret laisse ses hôtes avec des paillettes plein les yeux! Savourez votre délicieux dîner et laissez-vous transporter dans la magie de ses inoubliables spectacles. L’atmosphère qui y règne grâce à ses couleurs et décors somptueux, son Aquarium géant, et ses dessins peints par des artistes Italiens renommés, vous plongera dans un monde totalement féerique, dont est tiré le nom de sa dernière revue Féerie. Ce spectacle-revue est composé de plusieurs dizaines d’artistes (80 pour être précis) dont 60 danseuses professionnelles (les Doriss Girls, méticuleusement recrutées dans le monde entier), près d’un millier de costumes de plumes et de paillettes étincelantes sont réalisés dans les ateliers haut-de-gamme de Paris, et soigneusement travaillés de façon à dévoiler et sublimer les silhouettes des danseuses. Le cabaret présente les meilleures attractions internationales, mettant en scène des numéros hors du commun. La musique est entièrement originale et enregistrée par 80 musiciens et 60 choristes. Malgré le côté sensuel qui se dégage de ces ‘music-hall shows’, le Moulin Rouge est ouvert à tout public, y compris aux mineurs à partir de 6 ans, (accompagnés d’un adulte).

L’histoire qui se cache derrière ce cabaret est assez intéressante.

L’origine de son appellation

 

Le Moulin Rouge, bâti au pied de la butte Montmartre est inauguré en 1889, la même année que la Tour Eiffel. Pourtant l’origine de son appellation est lié à un événement du passé qui date de 1814.

Lire aussi, la Tour Eiffel

Au mois de Mars de l’année 1814, une bataille éclate à Paris et provoque la chute imminente de Napoléon. Les rues de Paris sont dévastées par les combats des troupes françaises opposant celles de la coalition (russes, autrichiennes et prussiennes). C’est au pied de la butte Montmartre, lieu stratégique, que les troupes Russes décident d’attaquer. Alors qu’ils commencent leur montée vers la colline, ils se retrouvent confrontés à une famille tenace. Les frères Debray, vaillants meuniers, se battent pour empêcher les russes de prendre d’assaut leur moulin, unique possession familiale. Trois des quatre frères succombent à l’attaque. C’est alors que le dernier de la fratrie, force et courage rassemblés, abat le commandant de la troupe Russe d’un seul coup de pistolet . Mais, pour venger leur supérieur, les soldats s’en prennent sauvagement au meunier. Son corps, découpé en quatre morceaux, est accroché aux hélices du moulin à vent. Ce n’est qu’à la tombée de la nuit que la pauvre femme de la victime, le coeur meurtri, se met soigneusement à décrocher la dépouille de son malheureux époux, en conservant ses restes dans des sacs de farine.

Quant à la mère de ces pauvres garçons, elle leur rend hommage en plaçant un petit moulin rouge sur chacune des tombes. Si vous passez par le ‘Cimetière du Calvaire’ (situé au sommet de la butte Montmartre), vous y trouverez encore ces petits moulins.

 

Mais alors, pourquoi le Moulin Rouge de Paris est-il ‘rouge’?

 

L’aurait-on donc peint en rouge en hommage aux frères Debray? Ou ne serait-ce qu’une légende?

Il semblerait toutefois, que le choix de cette couleur ne fut décidé par hasard, bien au contraire. Le rouge, symbole d’amour, de passion et d’érotisme n’est-elle pas aussi celle de tous les lieux qui existent pour le plaisir des yeux? C’est une des teintes les plus vives, l’une de celles qui attire le plus l’attention! Alors quoi de plus logique dans ce choix de couleur pour faire de ce cabaret le lieu le plus attractif et le plus notable depuis les Grands Boulevards?  Le Moulin Rouge est un des monuments de Paris à côté duquel on peut difficilement passer sans se retourner dessus.  

C est également le premier bâtiment électrifiée de la ville. La nuit tombée, les lumières accrochées à sa façade brillent de milles feux, lui permettant de se faire distinguer même de loin, grâce à son architecture atypique.

 

Le Moulin Rouge, l’icône parisien

 

Le Moulin Rouge, est l’icône du ‘Boulevard de Clichy’, depuis l’époque bohème, connue sous le nom de ‘La Belle Epoque’.

Dessinée par Adolphe Willette (1857-1926), cet emblème parisien est le cabaret le plus célèbre de tous les temps.

En 1915, le bâtiment du Moulin Rouge est entièrement ravagé par un incendie. Le cabaret ferme pendant six ans et ne revoit le jour qu’en 1921, après la fin de la Première Guerre Mondiale.

Le succès du cabaret

 

Le Moulin Rouge, conçu par l’entrepreneur espagnol Joseph Oller (1839-1922) et l’impresario français Charles Zidler (1831-1897), ouvre ses portes pour la première fois le 6 octobre 1889.

La source d’inspiration de ses créateurs ne fut autre que le fameux ‘Moulin de la Galette’, situé près du sommet de la butte Montmartre encore en place aujourd’hui. L’établissement que l’on appelait guinguette jusque dans les années 1950, était un lieu ou l’on allait boire un verre et se divertir. Ces guinguettes étaient pour la plupart, situées dans les villes près de Paris, où l’on se retrouvait pour manger, boire et danser. C’est lorsque l’on menace de détruire les moulins de Montmartre, qu’ils finissent par être convertis en cabarets ou en guinguettes, faisant de Montmartre, le coin le plus branché de Paris.

Dans le nouveau bâtiment du Moulin Rouge, on installe une grande piste de danse et on aménage dans la cour, un superbe jardin. On y place, à l’occasion de l’Exposition Universelle qui se déroule en 1889 à Paris, un éléphant gigantesque fabriqué à base de plâtre.

 

L'éléphant de plâtre

L’éléphant de plâtre

 

Les spectacles du Moulin rouge et ses vedettes

La plupart des spectacles du cabaret tirent leurs idées et s’inspirent du monde du cirque.

Sur les murs du cabaret, on exhibe les multiples affiches dessinées par de célèbres artistes comme Renoir et de ToulouseLautrec qui ont fortement contribué à la renommée du Moulin Rouge.

Les affiches peintes par Henri de Toulouse-Lautrec, artiste français et grand habitué de ces lieux, ont immortalisé les plus grands spectacles de music-hall du Moulin Rouge.

Moulin Rouge peinture

C’est en 1903 que le cabaret fut reconstruit par l’architecte français Edouard Niermans (1859-1928) dans un tout nouveau style qui est l’Art Nouveau.

Mistinguett

Mistinguett

 

Qui dit Moulin Rouge, dit ‘French cancan’! Et bien que disparues de nos mémoires, un grand nombre de ces artistes de cancan vêtues de leurs costumes affriolants dansaient sur des musiques au rythme endiablé à en faire perdre la tête au Tout-Paris, était à l’époque, de véritables vedettes. Parmi ces fameuses célébrités oubliées, on cite: Yvette Guilbert, La Goulue, Nini Pattes-en-l’air, la Môme Fromage, Jane Avril, ou encore Mistinguett

Danse du cancan

 

 

 

 

 

 

Bien que n’étant plus de ce monde, Jean Gabin, Edith Piaf et Yves Montand, ont grandement contribué au succès du Moulin Rouge grâce à leur apparition sur cette fameuse scène.

 B.O du film Moulin Rouge 2001:

 

On pense souvent, et ce à tort, que le cancan est une danse exclusive à la gente féminine, pourtant un petit nombre d’hommes s’y est prêté, tel que Valentin le Désossé, ou encore le très fameux Joseph Pujol le Pétomane.

 

Découvrez le récit en images, des plus belles pages de l’histoire du music-hall.

 

Quelques chiffres intéressants qui font du Moulin Rouge le cabaret le plus célèbre au monde:

 

  • Les spectacles ont continué pendant l’occupation allemande de Paris. Dans les années 1960, le Moulin Rouge a repris sa fonction principale de cabaret après une période de restauration.
  • Le Moulin Rouge accueille près de 600,000 spectateurs par an.
  • deux spectacles par nuit, les 365 jours de l’année.
  • 240,000 bouteilles de champagne sont servies dans 750 seaux de champagne en argent (le plus gros consommateur de champagne en Europe!).
  • 81,000 costumes de plumes et de paillettes
  • 800 paires de chaussures
  • 455 employés dont 80 danseurs et 5 pythons!
  • Apparition dans le Guiness des Records pour l’exploit des danseuses pour avoir réussi à exécuter 29 levers de jambes en 30 secondes à l’occasion des 125 ans de l’établissement. Quant au danseur soliste, il en a réalisé 30 en 30 secondes!
  • Centenaire, Il a non seulement survécu à deux guerres mondiales, un incendie mais aussi à de nombreuses crises économiques.

Réservez votre soirée inoubliable et pleine de magie.