Why eiffel tower

Pourquoi construire la Tour Eiffel ?

L’exposition universelle :

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu’un grand concours est lancé dans le Journal officiel. Le pari est d’« étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Choisi parmi 107 projets, c’est celui de Gustave Eiffel, entrepreneur et Maurice Kœchlin ingénieur qui est retenu.

Les fondations commencées le 26 janvier 1887 durèrent cinq mois et furent effectuées entièrement à la pelle. Le premier étage fut achevé le 1 er avril 1888, le deuxième le 14 août de la même année. Le montage s’acheva définitivement avec le sommet le 31 mars 1889. Le monument fut inauguré le 31 mars 1889. Gustave Eiffel gravit les 1710 marches de la tour pour planter le drapeau tricolore à son sommet. Si vous aussi vous voulez gravir les marches de la Tour Eiffel, vous pouvez réserver votre ticket directement sur notre site en cliquant ici.

La fin du XIXe siècle a été le témoin d’un nombre considérable d’inventions qui ont révolutionné notre vie : téléphone, voiture, vaccin contre la rage… À cette époque, Jules Verne écrit ses romans d’anticipation, la France se bâtit un empire colonial, le commerce est prospère et la révolution industrielle est en marche.

Tout bouge, tout change. Cette période, appelée quelquefois « printemps technologique », correspond à une effervescence créatrice, couronnée par Gustave Eiffel avec sa Grande Dame tout en fer. Ce « A » planté sur le Champ-de-Mars symbolise le début d’un grand mouvement qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui.

Fierté du constructeur :

La Tour Eiffel est un exploit technologique énorme pour l’époque. Au début du 19ème siècle, dans les débuts de la révolution industrielle, on découvrait alors la puissance des machines. Avant la révolution industrielle, les constructions se faisaient en pierre : c’était de la maçonnerie qui n’avait pas une résistance infinie. Il n’était pas possible de construire de haut bâtiment.

Le fer va révolutionner la construction !

Il permet des constructions beaucoup plus légères et beaucoup plus hautes. Il faut donc être le premier a révolutionné la construction et être le premier à utiliser le fer pour construire la tour la plus haute. La fierté et l’orgueil de Gustave Eiffel ont fait naître le symbole de la capitale française.

Tour Eiffel : Ambassadrice et Fierté pour la France :

La Tour Eiffel est le monument le plus visité du monde. Depuis son ouverture en 1889, la tour Eiffel a accueilli près de 250 millions de visiteurs de tous les coins de la planète. Symbole de la France, aujourd’hui elle accueille près de 7 millions de visiteurs par an, c’est le monument le plus visité au monde et une fierté pour le patrimoine français. N’oublions pas que Paris est la troisième ville la plus touristique du monde.

La Tour Eiffel est le symbole de la France. Lorsque l’on pense la France depuis l’étranger on pense à la Tour Eiffel (et à une baguette ou des macarons pour les plus gourmands d’entre nous…).

 

Souvent imité jamais égalé. Rendez-vous directement sur le site officiel de la Tour Eiffel pour avoir plus d’informations sur ses imitations.

On vous propose de regarder cette vidéo qui résume assez bien les éléments importants à savoir sur la Tour Eiffel.

Et pour que votre visite à Paris soit grandiose, il serait peut-être bon de visiter d’autres monuments et de vous organiser dès maintenant. Il ne tient qu’à vous par exemple de visiter Le musée du Louvre sans fil d’attente et d’autres splendeurs architecturales de Paris

La Team Fast pass vous souhaite une bonne journée  !

Tags: