Cité du Vatican

Les bons plans pour préparer sa visite au Vatican

Le Vatican : le plus petit pays au monde 

La Cité du Vatican, support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville et capitale italienne de Rome est le plus petit État au monde ainsi que le moins peuplé.

Petit certes, mais indépendant puisque le Vatican a son propre gouvernement qui fait ses propres lois, qui les fait appliquer par sa propre police qui met les personnes qui les enfreignent dans sa propre prison. Il possède également sa propre banque, imprime ses propres timbres et ses propres plaques d’immatriculation (bien que seuls ses citoyens soient autorisés à conduire à l’intérieur de ses frontières !).

Pour mieux comprendre ce qu’est le Vatican, il faut savoir distinguer ce qui le compose

-Le très célèbre Pape

-Le  « Saint-Siège »

-L’État de la « Cité du Vatican »

-Et pour finir – bien qu’il soit très méconnu – le Roi de la « Cité du Vatican »

Commençons par le Pape, qui depuis son trône, agit comme Évêque pour tous les Catholiques de Rome. En réalité, tous les Évêques de l’Église Catholique ont leur propre trône, mais comme l’Évêque de Rome est également le Pape lui-même, son trône est spécial et porte son propre nom : le « Saint-Siège ».

Chaque fois qu’un Pape décède ou se retire, il y a une sorte de « Game of Thrones » pour décider lequel des Évêques sera le prochain à occuper le « Saint-Siège ». Alors que les Papes se succèdent sur le trône, ce dernier quant à lui, reste éternel. C’est pourquoi le nom de « Saint-Siège » fait non seulement référence au trône, mais également à toutes les règles qui font de l’Église catholique ce qu’elle est !

Le Roi de la Cité du Vatican dispose d’un pouvoir absolu et non contrôlé dans l’enceinte du pays et sa présence fait de la Cité du Vatican l’une des six monarchies absolues restantes au monde – Brunei, Oman, Arabie saoudite, Qatar et Swaziland (Afrique du Sud).

Le pouvoir absolu du Roi est également la raison pour laquelle la Cité du Vatican ne peut adhérer à l’Union Européenne étant donné que seules les démocraties sont autorisées. Bien que la Cité du Vatican dispose à proprement parler d’un pouvoir législatif (composé de cardinaux nommés par le pape), le Roi de la Cité du Vatican peut annuler leurs décisions à tout moment et pour quelque motif que ce soit !

Bien que les fonctions de Roi et de Pape soient différentes, elles sont pourtant jouées par la même personne et même temps ! Le résultat est assez intéressant car le Pape étant élu et le Roi étant tout puissant – puisque c’est la même personne ! –  cela fait de la « Cité du Vatican » la seule Monarchie Absolue, élue et non héréditaire au monde !

C’est ce double rôle qui prête souvent à confusion car le Pape, selon la situation, agit soit comme Roi du pays de la “Cité du Vatican”, soit comme Pape du “Saint-Siège” !

Le saviez-vous ?

Le seul moyen de devenir citoyen de la Cité du Vatican est que le Roi désigne une personne comme tel ; pour se faire, cette même personne doit absolument travailler pour le Pape en tant que Cardinal, diplomate, garde du corps du Pape ou autres emplois liés au catholicisme. En cas de démission, le Roi (qui est aussi le Pape) lui annulera sa citoyenneté. La Cité du Vatican compte un peu moins de mille citoyens à part entière.

Que peut-on voir et visiter au Vatican ?

Bien que la Cité du Vatican ne soit que d’une toute petite superficie (0,44 km2), elle a pourtant bien des trésors à offrir ! Ne manquez surtout pas de visiter cet impressionnant petit État et ses magnifiques monuments et ses merveilles lors de votre passage à Rome !  Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir et visiter lors de votre passage au Vatican, siège de l’Église Catholique et lieu de résidence du Pape

La Place Saint-Pierre : C’est sur ce gigantesque et magnifique parvis que se tiennent les messes pontificales. Deux splendides colonnades comprenant 140 statues des saints et martyrs de l’Église – qui dit-on, sont là pour veiller sur ses fidèles – entourent cette place. Au centre, se trouve la splendide obélisque du Vatican ainsi que quelques fontaines. C’est le point de passage incontournable pour tous ceux qui souhaitent ensuite visiter la Basilique Saint-Pierre.

Accessible toute l’année, à toute heure.

La Basilique Saint-Pierre, sacrée en 1626, elle est sans aucun doute l’une des églises les plus impressionnantes au monde. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle reste l’un des monuments les plus visité au monde. Elle peut accueillir jusqu’à 60 000 pèlerins tant ses dimensions sont imposantes. Vous remarquerez sur la façade de la Basilique Saint-Pierre, diverses statues dont celle de Jésus, de Saint Jean-Baptiste et des 11 disciples, ainsi que le balcon depuis lequel le Pape glorifie l’Urbi et Orbi. À l’intérieur, ne ratez surtout pas l’incroyable travail de Michel-Ange : la célèbre « Piétà ».

Horaires d’ouverture en hiver (entre octobre et mars) : tous les jours de 7h00 à 18h00.

Horaires d’ouverture en été (entre avril et septembre) : tous les jours de 7h00 à 19h00.

Attention : Les jours d’audiences papales, il n’est pas possible de visiter la Basilique pendant la matinée. La visite est à nouveau possible dès la fin de la messe.

La Coupole de la Basilique Saint-Pierre est l’une des visites à ne surtout pas manquer si vous voulez pouvoir profiter d’une splendide vue panoramique sur Rome et sur la Place Saint-Pierre ! il vous faudra pourtant gravir pas moins de 551 marches – ou seulement 320 marches, si vous préférez prendre l’ascenseur (payant) et accéder directement au premier palier.

Comptez environ 1 heure pour la visite.

Ouvert en période hivernale (octobre à mars) : tous les jours de 8h00 à 17h00. Les caisses ferment à 16h00.

Ouvert en période estivale (avril à septembre) : tous les jours de 8h à 18h. Les caisses ferment à 17h00.

Fermetures exceptionnelles : Lors des messes papales et lorsque des événements ont lieu à l’intérieur de la Basilique, il n’est malheureusement pas possible de visiter le dôme.

Les musées du Vatican, composés de 14 musées, abritent des chefs d’œuvres historiques et des pièces de collections datant de l’Égypte ancienne au XXe siècle. Les salles les plus célèbres sont les « pièces de Raphaël », la « loggia de Raphaël » et la « Salle de l’Immaculée ». Les musées du Vatican sont également très réputés pour la « Bibliothèque du Vatican » ainsi que pour son splendide et monumental escalier en double spirale, qu’il est heureusement impossible de rater puisqu’il faut l’emprunter pour sortir des musées.

Il faut prévoir minimum ½ journée de visite pour parcourir ses 7km de galeries !

Ouvert : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Attention : la dernière entrée est à 16h00 et il faut sortir 30 minutes avant la fermeture. Prévoyez donc votre billet coupe-file en fonction (celui-ci comprend un audio guide en option).

En été, des visites guidées sont prévues jusqu’à 23h00. Profitez-en pour réserver le combo Visite guidée coupe-file des Musées du Vatican et Chapelle Sixtine

Fermé les jours de fêtes religieuses et les dimanches.

La Chapelle Sixtine fait partie des incontournables du Vatican. Située au cœur des Musées du Vatican, elle est impossible à rater puisqu’elle marque la fin de l’itinéraire de visite des musées. De taille impressionnante avec sa voûte de 40 mètres de longueur et 13 mètres de largeur, elle abrite diverses et nombreuses icônes dont le célèbre « Livre de la Genèse », la représentation du « Jugement Dernier » ainsi que des œuvres de Raphaël, Boticelli, Rosselli et Pérugin.

À noter : Il est interdit de prendre des photos dans l’enceinte de la Chapelle Sixtine !

Ouvert du lundi au samedi : 9h à 18h. L’évacuation de la Chapelle Sixtine débute à 17h30. Fermé le dimanche

Les Grottes Sacrées du Vatican situées sous la Basilique, qui abrite entre autres la tombe de Saint-Pierre.

La Nécropole du Vatican ou Scavi, à ne pas confondre avec les grottes sacrées, c’est le lieu du tombeau de Saint Pierre.

La nécropole se visite de manière très drastique avec le Scavi Tour. Il faut réserver très à l’avance car seulement 200 personnes sont autorisées à y pénétrer chaque jour.

Visites tous les jours de 9h à 17h

Fermé le dimanche et les jours fériés

Les Jardins du Vatican, souvent oubliés, représentent pourtant la moitié de la superficie de la Cité, et sont absolument splendides ! Ils se trouvent derrière la Basilique Saint-Pierre.

À noter : Vous ne pourrez y accéder qu’avec un billet d’entrée/visite guidée aux musées du Vatican.

Bons Plans et conseils utiles : planifiez et achetez les billets coupe-files à l’avance

La clé de toute bonne visite est de planifier à l’avance ! Faites une liste des endroits et monuments que vous souhaitez voir en priorité et prévoir assez de temps entre les différents sites et n’oubliez pas d’inclure des petits temps de pause pour vous relaxer, grignoter ou encore admirer ce tout qui vous entoure.

Consultez notre site pour trouver les offres qui vous conviennent le mieux et achetez vos billets d’entrées directement en ligne ; si pour visiter la Basilique Saint-Pierre et sa coupole les billets coupe-file ne sont pas nécessaires, en revanche vous les trouverez très utiles pour accéder aux Musées du Vatican, et éviterez ainsi d’interminables heures d’attente pour y accéder – surtout si votre emploi du temps est serré !

Quel est le meilleur moment pour visiter le Vatican ?

Si vous ne voulez pas prendre de billet coupe-file :

Évitez de vous y rendre en haute saison : de mai à Octobre

Si toutefois vous deviez choisir un moment en haute saison, le mois de juin reste celui où vous trouverez le moins de monde.

Évitez les jours de fêtes religieuses catholiques :

Le 6 janvier (Épiphanie), le week-end de Pâques, en mai lors de l’Ascension et de la Pentecôte, le 15 août (Assomption), le 1er novembre (la Toussaint) et fin décembre (Noël).

Évitez le premier et dernier dimanche de chaque mois ainsi que les lundis suivant ces dates. En effet, ces dimanches-là, la visite des musées et des sites à Rome sont gratuites, et bien que cela ne s’applique pas au Vatican, les touristiques s’empressent tout de même de les visiter ! Au Vatican, c’est uniquement le dernier dimanche du mois de 9h à 13h45 que les sites sont gratuits. Les lundis suivants ces dates restent assez chargés par la foule et sont donc à éviter.

Visiter pendant la pause déjeuner, un moment idéal pour éviter les foules !

Profitez de la messe pontificale du mercredi matin et celle de 13:30 pour faire votre visite à ce moment-là si vous n’attachez pas trop d’importance à cet évènement.

Reservez une visite avant l’ouverture : Achetez vos billets coupe-file en ligne et vous aurez l’opportunité de visiter les Musées du Vatican ainsi que la Chapelle Sixtine avant même qu’ils ouvrent leurs portes au public !

Respectez une tenue vestimentaire adaptée aux sites religieux

Si vous ne n’êtes que de passage dans la Cité du Vatican et ne souhaitez que flâner sur la Place Saint-Pierre, aucune tenue spécifique n’est règlementaire.

En revanche, l’entrée aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine, à la Basilique Saint-Pierre et aux Jardins du Vatican n’est autorisée qu’aux visiteurs habillés de manière respectueuse.

Les vêtements échancrés et/ou décolletés, les shorts au-dessus des genoux, les mini-jupes et les chapeaux ne sont pas admis.

Conseils pratiques pour visiter les Musées du Vatican

Bagages et sacs à dos : Avant d’entrer dans les salles d’exposition, tous les visiteurs doivent déposer au vestiaire – mis gratuitement à disposition – leurs bagages, valises, sacs à dos, paquets et tout autre objet que le personnel responsable jugera, de par sa taille et ses caractéristiques, inadéquats pour entrer.

Les armes et objets dangereux sont interdits et ne peuvent être laissés au vestiaire.  

Il est interdit de boire et/ou consommer de la nourriture dans les salles d’exposition.

À l’exception de la Chapelle Sixtine, il vous sera possible de prendre des photos des œuvres et salles des musées du Vatican SANS FLASH, à des fins exclusivement personnelles. Les selfie stick sont interdits.

Il est interdit d’utiliser son téléphone portable dans la Chapelle Sixtine qui, par ailleurs, doit être mis en mode silence pour le reste des musées.

Comment se rendre au Vatican depuis Rome ?

Plusieurs options s’offrent à vous, on vous les classe dans l’ordre le plus pratique :

Le bus : 64/ 62/ 40 / 81

Le métro : Ligne A

Arrêt Cipro pour la visite des musées du Vatican

Arrêt Ottaviano pour la visite de la Basilique Saint-Pierre

À pied, Il faut compter une demi-heure de marche pour rejoindre le Vatican depuis la Piazza Venezia.

En Taxi : la course coute dans les 20 Euros.