Gustave Eiffel

Ce qu’il faut savoir sur la Tour Eiffel

La team Fast Pass vous propose une sélection de ce qu’il faut savoir sur la Tour Eiffel, icône de la ville lumière.

Date de création de la Tour Eiffel

La construction de la Tour Eiffel fut achevée le 31 mars 1889. La construction de ce mastodonte a duré plus de deux ans. Pour revivre la construction de la Tour Eiffel, vous pouvez regarder cette vidéo.

 Une Tour, un architecte

Gustave Eiffel, ingénieur et constructeur hors norme est le père de la Tour Eiffel mais il n’est pas l’inventeur de ce symbole !

Un de ses employés, un ingénieur – Maurice Koechlin – est le véritable designer du symbole parisien. Gustave Eiffel a même détesté les premiers croquis de Koechlin, il décide finalement de prendre l’idée de son employé pour construire sa plus grande réussite.

Raison de la création de la Tour Eiffel ?

En 1889, la ville de Paris a été choisie pour accueillir l’exposition universelle. Paris recherchait donc un monument de plus de 300 mètres de haut en guise d’entrée pour l’exposition. La tour de Gustave Eiffel a été choisie parmi plus de 100 monuments – après avoir été refusée par la ville de Barcelone, qui ne trouvait pas la construction assez belle.

Hauteur de la Tour Eiffel

Actuellement, la tour Eiffel mesure exactement 324 mètres. Elle est plus grande que lors de sa création en 1887. En effet, elle mesurait 312 mètres de ses pieds jusqu’au sommet de la hampe du drapeau tricolore, le point le plus haut. Aujourd’hui, elle mesure 324 mètres grâce aux antennes qui ont été ajoutées au sommet de la tour.

La tour Eiffel fut l’édifice le plus haut du monde jusqu’en 1929, date à laquelle fut construit l’immeuble Chrysler à New York.

Faits marquants

La Tour Eiffel a été construite pour une durée initiale de 20 ans, elle aurait dû être démantelée en 1909 après l’exposition universelle de Paris. Cela n’a pas été le cas, car elle était un atout énorme pour le système de télécommunication lors de la première guerre mondiale.

Faits drôles

Un homme a réussi à vendre la tour Eiffel… deux fois

Victor Lustig a réussi à vendre à deux investisseurs différents la Tour Eiffel. Les victimes n’ont jamais voulu dénoncer Lustig par honte d’avoir leur naïveté.

Une femme s’est mariée avec la Tour Eiffel

En 2007, Erika Labrie, se marie avec la Tour Eiffel. Elle se prétend alors Mme Erika Eiffel, femme de la Tour Eiffel.

Les parisiens ne l’ont pas toujours aimé

Comme beaucoup de projets hors norme, la Tour Eiffel a eu beaucoup de détracteurs. A ses débuts, la Tour Eiffel a été un tollé pour une partie des parisiens, le 14 février 1887, « Le temps » publie un manifeste signé par des personnalités du monde des arts et des lettres pour protester contre cette construction. Une pétition a été signée pour critiquer ce mastodonte de fer, qui est d’ailleurs signalé comme « inutile et affreuse» et comparée à la tour de Babel.

Guy de Maupassant avait l’habitude de déjeuner tous les jours à un café situé juste en dessous de la Tour Eiffel, le seul endroit de la ville depuis lequel on pouvait ne pas la voir.

La Tour Eiffel est tout de suite devenu le plus grand bâtiment du monde

Érigée à plus de 312 mètres, la Tour Eiffel devint alors le plus haut bâtiment du monde le 31 mars 1889. Elle resta le plus haut bâtiment du monde pendant 41 ans jusqu’à la construction du Chrysler Building. Aujourd’hui elle est dépassée par la tour Burj Kalifa à Dubai ou les Willis Tower à Chicago.

La Tour Eiffel a aidé les alliés à gagner la première Guerre Mondiale

Durant la Bataille de la Marine en 1914, le transmetteur télégraphique de la Tour Eiffel a bloqué les télécommunications allemandes, ce qui a permis aux alliés de reprendre l’avantage.
Pendant les cinq années qui ont suivi, la Tour Eiffel est devenue un centre de communications pour écouter les transmissions ennemies.

Hitler a essayé de détruire la Tour Eiffel

Lorsque les alliés étaient sur le point de libérer Paris, en août 1944, Hitler ordonna au général Dietrich vin Choltitz de raser la Tour Eiffel ainsi que tout le reste de la capitale française. Heureusement, le général désobéi aux ordres du Führer – il pensa qu’il était devenu fou.

Faits et exploits sur la tour

La Tour Eiffel a suscité de nombreux exploits sportifs, artistiques ou scientifiques mais a également été témoin de folies et de défis incroyables. En 1889, à sa création, le journal « Le Figaro » installe au deuxième étage une imprimerie et y fabrique son quotidien. Les visiteurs qui achètent leur journal peuvent y inscrire leur nom et ainsi montrer le quotidien comme «  certificat de montée ». En 1984, deux britanniques sautent clandestinement en parachute du deuxième étage. En 2007, un bassin de plongée installé sur le parvis de la tour Eiffel permet aux visiteurs de s’initier à la plongée sous marine. En 2010, Taïg Khris saute du premier étage de la Tour Eiffel et se filme en direct. Cliquez-ici pour voir sa vidéo.

Si vous voulez plus d’actualités sur la tour Eiffel, rendez-vous directement sur son site en cliquant ici

Et pour mieux la connaître, rien de mieux que de lui rendre visite avec nos offres billet coupe file FastPassTours.