Palacio de Versalles, París

Visite au Château de Versailles, célèbre résidence des Rois de France

Versailles, la nuit tombée
Versailles, la nuit tombée

Retour sur les origines du Château de Versailles 

En 1624, Versailles n’était qu’un endroit où le futur roi Louis XIII (fils d’Henri IV) venait pour chasser le gibier. Plus tard, il décide de le rebâtir de 1631 à 1634, l’aménage pour pouvoir y dormir et combine ainsi relais de chasse et résidence de campagne.   

Le futur roi Louis XIV vient pour la première fois à Versailles en octobre 1641, alors que son père Louis XIII l’y envoie avec son frère pour fuir une épidémie de petite vérole qui sévit au château de Saint-Germain-en-Laye. Mais ce n’est qu’à partir de 1651 que le petit Louis XIV revient régulièrement à Versailles chaque année (en compagnie de son frère, de sa mère Anne d’Autriche et du cardinal Mazarin). Louis XIV connait une véritable passion pour Versailles et décide de l’étendre bien au-delà des limites que son père avait fixées, tant et si bien que le chef d’œuvre qu’il aura bâti lui restera éternellement associé !

Le Roi Soleil à Versailles
Le Roi Soleil à Versailles

Le Roi Soleil entame des aménagements d’envergure de la résidence mais aussi du domaine en 1661 et ce, jusqu’à sa mort en 1715. La demeure passe progressivement du statut de relais de chasse à celui de résidence de plaisance avec de grands divertissements dans les jardins, elle devient surtout à partir de 1682 la résidence principale de la Cour et du Gouvernement. À sa mort, le Palais et son Domaine sont loin d’être achevés mais Louis XIV, en cinquante ans et près de 100 millions de livres, en a tracé toutes les lignes et les proportions ; assez pour donner à ses successeurs de quoi les améliorer, les modifier ou même les adapter à leur époque…

À la mort de Louis XIV en septembre 1715, la cour abandonne Versailles pour Vincennes puis gagne rapidement Paris. Le domaine connaît alors une longue période d’abandon. Le gouverneur du lieu obtient que l’on fasse jouer les « Grandes Eaux » tous les quinze jours afin de maintenir quelques animations. Il faut attendre le 15 juin 1722 pour que le jeune Louis XV revienne à Versailles. Il souhaite tout d’abord achever les travaux qu’avaient été entamés par son bisaïeul (Louis XIV) ; contrairement à ce dernier, la timidité du jeune roi le conduit à constituer une multitude de petits cabinets dans lesquels il se sent plus à l’aise que dans de grands espaces publics. Malgré tout, le Château subit de grandes transformations intérieures et extérieurs, notamment la construction du Grand Théâtre (l’Opéra Royal) voulu par Louis XIV et dans lequel se produit Mozart, alors qu’il est encore enfant prodige !

Né à Versailles, tout comme son grand-père, Louis XVI devient roi à presque vingt ans. Les célébrations de son mariage en 1770 à l’Opéra Royal avec l’Archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette marquent l’un des plus grands événements de Versailles de cette fin du XVIIIe siècle.

Mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette à Versailles
Mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette à Versailles

Aimant profondément son épouse, en 1774 il lui offre le Petit Trianon – construit par Louis XV pour Mme de Pompadour – et Marie-Antoinette en fait son domaine particulier.

Le Petit Trianon
Le Petit Trianon

Si les fêtes et divertissements continuent à se succéder à Versailles, c’est désormais à Paris que les courtisans passent la plupart de leur temps, délaissant souvent Versailles …

Pendant la Révolution Française en 1789, Louis XVI et Marie-Antoinette se voient forcer de quitter définitivement Versailles pour Paris. Après le départ de la famille royale pour les Tuileries le 6 octobre 1789, le Service des Bâtiments du Roi en profite pour entamer des réparations qu’il était difficile d’entreprendre en leur présence.  

Napoléon, soucieux de l’image que renvoie le Palais, préfère s’installer au Trianon, lieu bien plus discret !

Il faut attendre l’accession au trône de Louis-Philippe, comme « Roi des Français » en 1830 pour que Versailles connaisse un véritable renouveau. En 1833, le monarque décide de créer un musée « dédié à toutes les gloires de la France » et souhaite ainsi réconcilier tous les Français : depuis les monarchistes légitimistes, les révolutionnaires, les napoléoniens en passant par les libéraux. Ouvert en 1837, le musée célèbre les glorieux événements français depuis le Moyen-Âge jusqu’au début de la monarchie de Juillet.

Il sauve le Château lorsqu’il y engage des travaux titanesques bien que faisant disparaitre d’anciens espaces de cour.

Exposition Louis-Philippe à Versailles
Exposition Louis-Philippe à Versailles

Napoléon III reprend le relais des aménagements après le départ de Louis-Philippe et l’utilise surtout comme le lieu de fêtes et de représentation du pouvoir. En 1855, il y reçoit somptueusement la Reine Victoria.

Napoléon reçoit la Reine Victoria à Versailles en 1855
Napoléon reçoit la Reine Victoria à Versailles en 1855

Au début du XXe siècle, la Première Guerre Mondiale fait souffrir Versailles et la condamne à sa fermeture et à la protection des œuvres.

Pourtant, Versailles redevient le lieu de toutes les attentions lorsque le Château est choisi pour la signature du Traité de Paix en 1919.

Grâce à Sacha Guitry et son film « Si Versailles m’était conté », Versailles retrouve une véritable notoriété auprès du grand public.

Le saviez-vous ? Le milliardaire Rockefeller, par deux fois, fait des dons colossaux au château pour sa restauration.

Horaires d’ouverture

Le Domaine de Versailles est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Il est ouvert les autres jours fériés, sauf lorsqu’ils tombent un lundi, jour de fermeture hebdomadaire.

Le Château de Versailles est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Le Château ouvre à 9h et ferme à 17h30

Le Domaine de Trianon etla Galerie des Carrosses ouvrent uniquement l’après-midi, du mardi au dimanche. (L’accès au Domaine de Trianon peut se faire par les Jardins ou par la ville.)

Ouverts tous les jours, le Parc et les Jardins sont gratuits (les jours de « Grandes Eaux », l’accès aux Jardins est payant)

Spectacle nocturne les « Grandes Eaux » à Versailles
Spectacle nocturne les « Grandes Eaux » à Versailles
Domaine de Versailles
Domaine de Versailles

Comment se rendre au Château de Versailles ?

Versailles fait partie des attractions incontournables de Paris, c’est un lieu très bien desservi par les transports en commun ; le moyen le plus utilisé est le train – le plus rapide et économique. Versailles est desservi par trois gares ; la plus proche est celle de Versailles Château Rive Gauche.

Horaires idéals pour une journée de visite notamment les jours de grande affluence

  • En période estivale, les jours de forte affluence, en particulier les mardis et les week-ends, nous vous conseillons de visiter le Château dès l’ouverture à 9h.
  • À partir de midi, pensez à vous rendre aux châteaux de Trianon et au Domaine de Marie-Antoinette. Vous pouvez également profiter de la galerie des Carrosses à partir de 12h30. 
  • Pour profiter au mieux du Château et du Domaine, prévoyez de passer une journée complète à Versailles.

Quels billets choisir ?

Il est toujours fortement recommandé d’acheter vos billets d’entrée en ligne à l’avance. Vous ne perdrez plus votre temps à faire la queue !

Le billet d’entrée pour le Château de Versailles vous donnera un accès prioritaire au Château. Oubliez les files d’attente !  

Le billet coupe-file du Château de Versailles et de ses jardins vous permettra d’accéder facilement et en toute liberté à l’ensemble de ces espaces.

Faites de votre journée au Château de Versailles un moment inoubliable ! Bénéficiez d’une entrée prioritaire et laissez-vous guider par un expert qui vous accompagnera tout au long de votre visite, écoutez les histoires et faits intéressants de la plus célèbre résidence royale de France !

Bon à savoir : Le Domaine de Versailles est ouvert gratuitement à la visite les premiers dimanches des mois de novembre à mars.

Quels sont les espaces gratuits pour tous ?

Les Jardins de Versailles
Les Jardins de Versailles

Située dans la Grande Écurie du château de Versailles, la Galerie des Carrosses se visite toute l’année, de 12h30 à 17h30 (en basse saison) ou 18h30 (en haute saison). Elle est gratuite pour tous les publics et ne nécessite pas l’achat d’un billet.

Les Jardins sont également gratuits, hors jours de « Grandes Eaux Musicales » et « Jardins Musicaux ».

Pendant la haute saison, l’accès aux Jardins est payant les jours de « Grandes Eaux Musicales » et « Jardins Musicaux » (les mardis, vendredis, samedis, dimanches ainsi qu’à quelques dates supplémentaires (les jours fériés notamment), sauf pour les enfants de 0 à 5 ans. À ces dates, 15 bosquets sont exceptionnellement ouverts au public.

Le Parc est gratuit et ouvert tous les jours, toute l’année.

Des points de ventes à emporter aux restaurants plus élégants, vous trouverez un peu partout dans le Domaine, l’endroit idéal pour vous restaurer

  • Ore : élégant café contemporain, cuisine française classique, en-cas, pâtisseries

Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 17h30/18h30.

  • Brasserie de la Girandole : brasserie ; sur place ou à emporter. Crêpes, pizzas à déguster en terrasse.

Ouvert uniquement en haute saison du mardi au dimanche, de 8h00 à 20h30.

  • Gourmandise de la petite Venise : à emporter ; glaces artisanales, gaufres, crêpes, gâteaux et boissons chaudes.

Ouvert : tous les jours en haute saison.

  Les mardis, weekends et vacances scolaires en basse saison

  • La petite Venise : cuisine italienne raffinée en terrasse

Ouvert tous les jours de 12h à 17h/18h

  • La Flotille : cuisine française traditionnelle.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h/20h

La Flotille
  • La Flotille à emporter : sandwichs, salades, crêpes, boissons chaudes et froides

Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h ou de 9h à 17h

  • Grand Café d’Orléans : restauration rapide et sandwichs sur place ou à emporter

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h ou de 10h à 17h30

  • La Buvette du Dauphin : à emporter, sucré et salé.

Ouvert pendant les vacances scolaires, du mardi au dimanche de 9h à 17h30

  • Angelina Petit Trianon : à emporter. Sélection sucrée/salée ; fameux « chocolat chaud Angelina ».

Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 17h/18h

  • Restaurant Angelina : restaurant élégant ; sélection sucrée et salée à déguster sur place.
Angelina et son célèbre chocolat chaud
Angelina et son célèbre chocolat chaud

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30/18h30.

  • Pique-nique : pause déjeuner ; profiter du parc pour pique-niquer en plein air.

Tous les jours de 8h à 18h/20h30

Profitez des services sur place que le Château met à votre disposition, notamment

  • Des bornes de rechargement mobile : en libre-service
Borne de recharge de cellulaires
Borne de recharge de cellulaires
  • Des toilettes et tables à langer : dans tout l’ensemble du domaine, gratuits.
  • Un audioguide : Application gratuite à télécharger sur votre mobile
  • Les points d’information : renseignements et conseils relatifs à la visite du Domaine
  • La connexion Wifi : 2 espaces Wifi gratuits.
  • Les consignes : gratuites et situées aux différentes entrées ; déposer tous vos objets personnels volumineux (poussettes, porte-bébé métallique, cannes, béquilles, bagages volumineux, parapluies etc…)

Le Château met également à votre disposition des moyens de transports pratiques pour vous promener ou vous déplacer dans le Domaine 

  • Petits véhicules électriques
  • Bicyclettes (location)
  • Segway (groupe de 8 personnes) promenades guidées et commentées (35 Euros/personne pour 1h)
  • Petit train (8 Euros)
  • Barques (12 Euros les 30 min)

Si vous pensez passer la nuit à Versailles, optez pour l’un des hébergements sur place

  • Hôtel Le Versailles
  • Les Étangs de Corot
  • Hôtel La Résidence du Berry
  • Hôtel Le Louis Versailles Château
  • Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles

Faites un tour dans l’une des nombreuses boutiques et repartez avec un objet souvenir

Librairie des Princes
  • Librairie des Princes
  • Le Cabinet des Médailles du Roi
  • Boutique Angelina
  • Librairie des Princes
  • Boutique LaDurée
  • Boutique du Domaine
  • Boutique des Jardins

Conseils de Visite 

  • Dans les salles, les photographies sans flash sont autorisées, les perches à selfie sont interdites. Les photographies dans les expositions temporaires sont interdites, sauf exception. Pensez à éteindre la sonnerie des portables
  • Prudence ! Veuillez être attentifs aux pickpockets à l’intérieur et à l’extérieur du Château
  • Les poussettes, porte-bébés métalliques, … doivent obligatoirement être déposés aux consignes gratuites.
  • Les animaux ne sont pas autorisés.
  • Afin de diminuer votre temps d’attente au comptoir audioguide, téléchargez dès maintenant et gratuitement l’application de visite sur votre mobile. Elle contient tous les audioguides et des informations de visite complémentaires.

Bonne visite au Château de Versailles !